Le colloque de Naples : un grand succès…

Colloque Brachylogie_Locandina

Un colloque tout réussi sur le plan de l’organisation et très riche du point de vue académique. Force est alors, d’abord, de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à ce succès, l’équipe de Brachylogia Italie à Naples brillamment coordonné par notre sympathique amie Maria Giovanna Petrillo et savamment encadrée par Mme Carolina Diglio. Nos remerciements vont aussi aux officiels ayant généreusement appuyé l’organisation de ce colloque et l’ayant hautement honoré par leur participation à la séance inaugurale : en l’occurrence le Président de l’Université de Naples « Parthenope » et à travers lui les responsables de toutes les universités partenaires ; le directeur du Département d’études économiques ; le délégué aux relations internationales de l’Université de Naples « Parthenope » ; sans oublier le Consul général de France et Directeur de l’Institut français de Napoli et Mme La Consule de Tunisie à Naples.

conf-ouv-napoli                  col-nap2

On pourrait certes objecter que parfois certaines communications ont plus insisté sur l’entre-deux au détriment de la nouvelle brachylogie et que d’autres ont plutôt fait le contraire pendant qu’une troisième catégorie a essayé d’interroger l’interaction des deux concepts, plus sensible en cela à la valeur aussi bien conjonctive que disjonctive de la conjonction « et », reprise d’ailleurs dans le sous-titre « convergences et divergences de deux concepts. En effet, l’esprit ayant présidé à l’idée de ce colloque n’était ni d’inviter à une quelconque complaisance ou déplaisance pour la brachylogie ni à une apologie ou un dénigrement de l’entre-deux. L’idée était d’inviter à interroger la façon dont ces deux concepts pourraient s’enrichir l’un et l’autre, l’un avec/de l’autre, par consonance ou dissonance.

IMG_1824     col-nap1

Ce qu’il importe à retenir de cette rencontre d’apports certains, nombreux et divers, c’est surtout les nouvelles pistes initiées ou réactualisées, toutes mettant en évidence le potentiel pluriel et varié des approches brachylogiques, en termes brachypoétiques évidemment, mais surtout de brachylogie générale.

col-nap2    col-nap5

On retiendra également l’intérêt suscité par le concept et le champ de recherche y afférent dans de nouveaux pays et de nouvelles universités. D’évidence, ce colloque constituera une date phare des études brachylogiques, d’autant plus que la publication de ses actes est prévue dans un délai raisonnable, vers le milieu du second semestre 2019, sans doute en coïncidence avec le cinquième anniversaire de la CIREB, qui serait commémoré le 03 mai 2019.

2018-05-19-PHOTO-00000050  IMG_1791

A présent la voix est ouverte vers les prochaines échéances, notamment Tunis en octobre 2018, Paris en mars 2019 et Cadix en 2019, en attendant que les autres équipes arrêtent les dates de leurs prochaines manifestations.

Merci à tous les intervenants, à l’admirable public qui nous a fait le plaisir de nous écouter et encore une fois à l’Université de Naples « Parthenope ».

Allocution du président de la CIREB pour la clôture du colloque
ca-cireb-napoli    IMG_1784

 

Comments are closed.

Qui sommes nous ?

COORDINATION INTERNATIONALE DES RECHERCHES ET ETUDES BRACHYLOGIQUES (CIREB). Objet : favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheurs, les créateurs et les techniciens dans les domaines des êtres et des objets de petites formes ou de microstructures ; développer le concept de brachylogie dans sa dimension pluridisciplinaire et ses applications plurielles et encourager la production à cet effet ; encourager les prolongements socio-économiques des recherches et des créations brachylogiques dans les différentes spécialités. Siège social : 5, rue Lacharrière, 75011 Paris 11e