Le Deuxième séminaire au Liban de brachylogie en trois langues

 

Université Libanaise à Beyrouth
Appel à communications au séminaire interdisciplinaire SEB2-LIB
L’Orient – Proche ou Moyen – pensoir de la Brachylogie
Le séminaire sera organisé par le groupe
Brachylogia-Liban-Asie et Moyen-Orient
les 27 – 28 octobre 2016
Argumentaire
Dans le sens commun, quand elle est évoquée, la Brachylogie est synonyme de brièveté/court. L’émergence de cette notion antique à notre époque, sous la forme d’un concept nouveau, la Nouvelle Brachylogie, initié par M. Mansour M’HENNI (Université de Tunis Al Manar), suscite des questions relatives à sa définition, ses variantes, son historicité, ses présupposés épistémologiques, son rapport à la Dialectique et à la Rhétorique, ses manifestations anciennes et contemporaines et son actualité.
La Brachylogie n’est le propre d’aucune civilisation ; or, préciser la réflexion sur ce concept et l’approfondir permettront de mieux en saisir l’originalité et la richesse. L’espace et l’Histoire de l’Orient regorgent d’un faisceau de modèles hétérogènes de la Brachylogie. Faut-il rappeler les styles calligraphiques chez les Mésopotamiens, la mosaïque et la création au IVe siècle des micro-États dans la partie méridionale de leur aire géographique ? L’Arche de Noé, la pratique du jeûne, le langage des signes dans les Livres Religieux Révélés, les récits génésiaques, méritent une relecture à la lumière de la Brachylogie.
Dans un esprit ouvert aux débats « harmonieusement différents » (Segalen), ce séminaire invite à investir une problématique nourrie d’un effort intelligent de théorisation et de contextualisation :
 la matrice philosophique de la Brachylogie : est-elle une approche ? une discipline ? une science ? un paradigme ? une nouvelle rhétorique ? Ce concept autorise-t-il une relecture et une réévaluation des textes antiques ? Quelles sont les conséquences de la rhétorique classique sur la pensée ? L’encyclopédisme et le raisonnement logique sont-ils discrédités au profit de la brièveté ?
 Sur un plan concret et relatif à l’Orient antique et contemporain, nous envisageons une recherche en synchronie ou en diachronie des manifestations du concept en question :
– le profil du Brachylogue : les prophètes, les Sages, les penseurs, … ont-ils été brachylogues ? Parcours initiatique, enseignement, méthodologie, cheminements, …
– Brachylogie et interrogations identitaires …
– Brachylogie et littératures.
– Brachylogie et traduction (slogan et publicité, reformulation et re-verbalisation, …).
Quels seraient l’apport, l’utilité et l’intérêt de la Brachylogie pour le Proche-Orient dont l’identité, le Verbe, bref, la civilisation, sont plus que jamais rongés par la violence et les stratégies de falsification radicale ?

Informations
– Chronogramme : Envoyer les propositions de communication, accompagnées d’un court résumé (250-300 mots) et d’une brève notice biographique (10 lignes) aux adresses électroniques suivantes :
 dimahamdan@ul.edu.lb
 ritaboudagher@gmail.com (pour les propositions concernant Brachylogie et traduction).
Date limite : le 16 mars 2016. Décision et sélection des propositions de communication par un comité scientifique : le 16 avril 2016. Le temps imparti à chaque communication sera de 20 minutes. Les consignes éditoriales seront soumises ultérieurement aux intervenants. Délai d’envoi des articles développés et finalisés : le 1er décembre 2016.

 

Lebanese University – Beirut
Call for papers for the interdisciplinary seminar SEB2-LEB
The Middle East – cradle of the Brachylogia
This seminar will be organized by Brachylogia-Lebanon-Asia and Middle-East
(Brachylogia-Liban-Asie et Moyen-Orient)
October 27 and 28, 2016
UBasic arguments
In its common use, Brachylogia means brief/short. This ancient concept emerges in the present time as a new concept, the New Brachylogia, concept initiated by Prof. Mansour M’HENNI (University of Tunis Al Manar), and raises questions about its definition, its variants, its historicity, its epistemological presuppositions and its association to Dialectics and Rhetoric besides its ancient and actual use.
Bracgylogia doesn’t belong to any civilization; specifying and deepening the reasoning of this concept will allow us to think better its originality and richness. Albeit the History of the East is full of heterogeneous representations of the Brachylogia, is it necessary to recall the calligraphic styles among Mesopotamians? The mosaic and the micro-State creation in the southern part of their geographical area in the 4th century? What about Noah’s Arch, fasting, sign language in the Revealed Religious Books, stories of the Genesis, etc? They also deserve to be read again in another perspective, in the light of Brachylogia.
While welcoming all the “harmoniously different” debates (Segalen), this seminar seeks to invest in a new statement nurtured by an intelligent effort of theorization and contextualization:
 The philosophical aspect of Brachylogia: is it an approach? A discipline? A science? A paradigm? A new Rhetoric? Does this concept tolerate a rereading and a reevaluation of the ancient texts? What are the consequences of the classical rhetoric on thoughts? Is the encyclopedic and logical reasoning discredited in favor of brevity and concision?
 On a more specific scale, related to the ancient and contemporary East, we plan a search in synchrony and diachronic, on the use and meanings of this concept:
– The profile of a Brachylogue: prophets, sages, thinkers… were they brachylogues? Initiatory journey, teaching, methodology…
– Brachylogia and identity issues…
– Brachylogia and literatures.
– Brachylogia and translation (advertisements, reformulation…).
What would be the contribution, the usefulness and significance of Brachylogia for the Middle-East where the identity of the Word and the civilization are widely torn with the violence and radical falsification strategies?
Work Calendar:
– To send paper proposals along with an abstract (250-300 words) and a short biographical notice till march 16, 2016 to this email address:
– The decision of the scientific committee as well as the selection of the paper proposals: April 16, 2016.
– The time allotted to each communication will be 20 minutes.
– Editorial guidelines will be subsequently submitted to participants.
– The time limit for presenting the articles in their final form is: December first, 2016.

 

الجامعة اللبنانية – بيروت
دعوة للمشاركة في الندوة الثانية للإبراخيليا في لبنان
الشرق مهد الإبراخيليا
ينُظِّم هذه الندوة الفريق البحثي إبراخيليا لبنان-آسيا والشرق الأوسط
27 و 28 تشرين الأول/أكتوبر 2016
تدلُّ الإبراخيليا، بمفهومها المُتعارَف عليه، على الأشكال المُختصرة أو القصيرة للخطاب. إن ظهور هذا المفهوماليوم بشكلِه
الجديد، أو الإبراخيليا الجديدة بحسب البروفيسور منصور مهنيّ (جامعة تونس- المنار)، يُثير التساؤلات حول تعريفها
ومشتقاتها وتاريخها وافتراضاتها المعرفيةّ وعلاقتها بالجدليةّ والبلاغة وتجلِيّاتهِا القديمة والمعاصِرة.
ليست الإبراخيليا ميزة أي حضارة. فالتفكير في مفهومِها والتعمُّق به يمُكِّنان من فهم تمَيزُِّها وغِناها بشكلٍ أفضل. يعجُّ
الشرق، بمساحته وتاريخه، بأفكار ونماذج غير مُتجانِسة من الإبراخيليا. أيجدرُُ التذكير بأساليب الخط في بلاد ما بين
النهرين؟ أو الفسيفساء وإنشاء دوَُيلات في الجزء الجنوبي منها في القرن الرابِع؟ أيجدرُ بنا أن نعُيد قراءة سفينة نوح والصيام
ولغة الرموز في الكُتبُ السماويةّ المُنزلة وقصَُص سفر التكوين وغيرها على ضوء الإبراخيليا؟
وإذ ننفَتِح على النقاشات « المختلِفة تناغميًا » بحسب « سيغالين »، تدعونا هذه الندوة إلى التعمُّق في إشكاليةّ تهدفُ إلى إيجاد
إطارٍ نظري وسياقي للإبراخيليا:
الإطار الفلسفي: هل هي مُقارَبة؟ مادة؟ علم؟ صيغة؟ بلاغة جديدة؟ هل يمُكِّن هذا المفهوم من إعادة قراءة النصوص القديمة
وتقييمها؟ ما هو تأثير الخطاب الكلاسيكي على الفكر؟ هل يفقِد كلّ من الفكر الموسوعي والتحليل المنطقي من قيمته لصالِح
الإختصار؟
على المستوى العلمي، وفي ما يتعلقَّ بالشرق القديم والمُعاصِر، نهدفُ إلى تطوير بحثٍ حول ظهور الإبراخيليا سواء في
المسار العام لتطوُّر اللغة أو في فترات محددَّة منه:
– مميِزّات الباحث الإبراخيلي: الأنبياء، الحُكماء، المفكِّرون.. أكانوا حقًا « إبراخيليين »؟ في المسار التدريبي، في
التعليم، في المنهجيةّ، في التدرُّج…
– الإبراخيليا والتساؤلات حول الهويةّ…
– الإبراخيليا والآداب.
– الإبراخيليا والترجمة (الدعايات، إعادة الصياغة…)
– ماذا تقدِمّ الإبراخيليا وبماذا تُفيد الشرق الأوسط حيث الهويةّ والكلمة، وباختصار الحضارة، يتآكلها أكثر من أي
وقتٍ مضى، العنف واستراتيجيات التزوير الجذري؟
الجدول الزمني:
• إرسال المُقترحات إضافة إلى ملخص ( 250 إلى 300 كلمة ) وسيرة ذاتيةّ مُختصََرة على العنوانين الإلكترونيين
0Tdimahamdan@ul.edu.lb 0T : التاليين
0Tritaboudagher@gmail.com0T
. • المهلة القصوى: 16 آذار/مارس 2016
: • قرار اللجنة العلمية بشأن اختيار المُقترحات: 16 نيسان/أبريل 2016

. الوقت المُخصص لكل مُداخلة هو 20 دقيقة
• ترُسل الإرشادات الخاصة بكتابة ونشر المقالات في وقتٍ لاحِق.
. • المهلة النهائيةّ المُحددَّة لإرسال المقالات بشكلِها النهائي: الأول من ديسمبر/كانون الأول

 

 

 

 

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Qui sommes nous ?

COORDINATION INTERNATIONALE DES RECHERCHES ET ETUDES BRACHYLOGIQUES (CIREB). Objet : favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheurs, les créateurs et les techniciens dans les domaines des êtres et des objets de petites formes ou de microstructures ; développer le concept de brachylogie dans sa dimension pluridisciplinaire et ses applications plurielles et encourager la production à cet effet ; encourager les prolongements socio-économiques des recherches et des créations brachylogiques dans les différentes spécialités. Siège social : 5, rue Lacharrière, 75011 Paris 11e