Le IIème Séminaire de brachylogie au Liban: L’Orient, pensoir de la brachylogie

Université Libanaise à Beyrouth

 

 

Appel à communications au séminaire interdisciplinaire SEB2-LIB

 

L’Orient – Proche ou Moyen –

pensoir de la Brachylogie

 

Le séminaire sera organisé par le groupe

Brachylogia-Liban-Asie et Moyen-Orient

les 27 – 28 octobre 2016

 

 

 

 

Argumentaire

 

Dans le sens commun, quand elle est évoquée, la Brachylogie est synonyme de brièveté/court. L’émergence de cette notion antique à notre époque, sous la forme d’un concept nouveau, la Nouvelle Brachylogie, initié par M. Mansour M’HENNI (Université de Tunis Al Manar), suscite des questions relatives à sa définition, ses variantes, son historicité, ses présupposés épistémologiques, son rapport à la Dialectique et à la Rhétorique, ses manifestations anciennes et contemporaines et son actualité.

 

La Brachylogie n’est le propre d’aucune civilisation ; or, préciser la réflexion sur ce concept et l’approfondir permettront de mieux en saisir l’originalité et la richesse. L’espace et l’Histoire de l’Orient regorgent d’un faisceau de modèles hétérogènes de la Brachylogie. Faut-il rappeler les styles calligraphiques chez les Mésopotamiens, la mosaïque et la création au IVe siècle des micro-États dans la partie méridionale de leur aire géographique ? L’Arche de Noé, la pratique du jeûne, le langage des signes dans les Livres Religieux Révélés, les récits génésiaques, méritent une relecture à la lumière de la Brachylogie.

 

Dans un esprit ouvert aux débats « harmonieusement différents » (Segalen), ce séminaire invite à investir une problématique nourrie d’un effort intelligent de théorisation et de contextualisation :  

 

  • la matrice philosophique de la Brachylogie : est-elle une approche ? une discipline ? une science ? un paradigme ? une nouvelle rhétorique ? Ce concept autorise-t-il une relecture et une réévaluation des textes antiques ? Quelles sont les conséquences de la rhétorique classique sur la pensée ? L’encyclopédisme et le raisonnement logique sont-ils discrédités au profit de la brièveté ?
  • Sur un plan concret et relatif à l’Orient antique et contemporain, nous envisageons une recherche en synchronie ou en diachronie des manifestations du concept en question :
  • le profil du Brachylogue : les prophètes, les Sages, les penseurs, … ont-ils été brachylogues ? Parcours initiatique, enseignement, méthodologie, cheminements,   …
  • Brachylogie et interrogations identitaires …
  • Brachylogie et littératures.
  • Brachylogie et traduction (slogan et publicité, reformulation et re-verbalisation, …).

 

Quels seraient l’apport, l’utilité et l’intérêt de la Brachylogie pour le Proche-Orient dont l’identité, le Verbe, bref, la civilisation, sont plus que jamais rongés par la violence et les stratégies de falsification radicale ?

 

(Prochainement, les précisions sur le mode de participation)

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui sommes nous ?

COORDINATION INTERNATIONALE DES RECHERCHES ET ETUDES BRACHYLOGIQUES (CIREB). Objet : favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheurs, les créateurs et les techniciens dans les domaines des êtres et des objets de petites formes ou de microstructures ; développer le concept de brachylogie dans sa dimension pluridisciplinaire et ses applications plurielles et encourager la production à cet effet ; encourager les prolongements socio-économiques des recherches et des créations brachylogiques dans les différentes spécialités. Siège social : 5, rue Lacharrière, 75011 Paris 11e