La Nouvelle Brachylogie prend pied à l’Université de Naples (Italie)

petrillo+

Le concept de Nouvelle Brachylogie et le projet des études brachylogiques viennent de s’implanter solidement en Italie, à l’Université Parthenope de Naples, grâce à une équipe motivée et enthousiaste coordonnée par l’enseignant-chercheur en littérature française dans la même université, Mme Petrillo Maria Giovanna.

Sensibilisée par le Professeur Abderrahman Tenkoul (Université de Kénitra – Maroc) au concept et au projet, initiés par le Professeur émérite Mansour M’henni (Université Tunis El Manar – Tunisie), l’équipe de Naples a déjà organisée une « journée d’étude sur la brachylogié », le 10 janvier 2017.

Mme Pétrillo a participé récemment au 2° Congrès Mondial de Brachylogie qui s’est tenu à Hammamet (Tunisie) du 12 au 15 avril 2017 autour du thème « La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures ». A l’occasion, elle a été élue membre du conseil d’administration des la Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB à Paris) et s’est engagée à organiser en 2018 un colloque sur la question à Naples et à veiller à renforcer la présence et le rayonnement du projet en Italie.

Comments are closed.

Qui sommes nous ?

COORDINATION INTERNATIONALE DES RECHERCHES ET ETUDES BRACHYLOGIQUES (CIREB). Objet : favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheurs, les créateurs et les techniciens dans les domaines des êtres et des objets de petites formes ou de microstructures ; développer le concept de brachylogie dans sa dimension pluridisciplinaire et ses applications plurielles et encourager la production à cet effet ; encourager les prolongements socio-économiques des recherches et des créations brachylogiques dans les différentes spécialités. Siège social : 5, rue Lacharrière, 75011 Paris 11e