Premier séminaire de brachylogie à Moknine: Brachylogia pour « Repenser du nouveau dans un concept antique » (M. M.)

L’association scientifique Brachylogia (Coordination des études brachylogiques) est certes nouvellement créée sur la relance d’un concept ancien emprunté à la rhétorique classique (la brachylogie) pour une perception plus large de fédération pluridisciplinaire ; mais c’est une association qui manifeste une dynamique intense ne manquant pas de susciter un intérêt pluriel.

ISLAmoknine

Après le succès de son Premier Séminaire d’études brachylogiques le 17 avril 2013 à Moknine (Institut Supérieur des langues appliquées) et la conférence donnée par son président à la Faculté des Lettres de Kénitra (Université Ibn Tofaïl – Maroc), débouchant d’ailleurs sur la création d’une association parallèle au Maroc, la voici qui invite le Professeur Patrick Voisin, de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (France), à donner une conférence à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, le vendredi 3 mai 2013 à 15 heures (Amphi Paul Ricoeur). Le sujet de la conférence porte sur « un maître de la brachylogie », le grand écrivain latin Martial et ses épigrammes. Un débat suivra à la fois sur l’auteur étudié, sur le genre, sur le concept et sur les pistes de recherche envisageables.

Premier Séminaire des Etudes Brachylogiques

La Coordination des Etudes Brachylogiques, brachylogia, organise son Premier Séminaire des Etudes Brachylogiques à Moknine (Tunisie), le mercredi 10 avril 2013, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine (Université de Monastir).

Premier Séminaire des Etudes Brachylogiques (SEB 1)

Premier Séminaire des Etudes Brachylogiques (SEB 1)

Moknine – 17 avril 2013

PROGRAMME

 9 heures : accueil et inscriptions

 9 heures 15: Première séance (Modérateur : Pr. Mohamed Zinelabidine)

+ Ouverture officielle (Allocution de M. le Directeur de l’ISLATAM / Allocution de M. le Président de l’Université de Monastir / Allocution de Brachylogia, la Coordination des études brachylogiques) :

+ Conférence d’ouverture par Pr. Mansour M’henni (Université Tunis Al-Manar, initiateur du nouveau concept de Brachylogie) : La brachylogie, retour d’un concept ou repenser le nouveau dans un concept antique

 + Débat

10 heures 30 : Pause-café

10 heures 45 / Deuxième séance : Polyvalence de la brachylogie (Modérateur : M. Hichem Naïja, Directeur de l’ISLAMoknine)

+ Pr. Mohamed Zinelabidine (Université de Tunis) : Arts et brachylogie, le cas de la musique

+ Pr. Mahjoub Aouni (Université de Monastir) : Brachylogie, biologie et biotechnologie

+ Mme Hayet Khiari (Université de Sousse) : الحرف شكل من أشكال التعبير الرمزي: مقاربة إنشائية  (La lettre comme forme d’expression symbolique : une approche poétique)

+ Débat

 12 heures 30 : Déjeuner

xx

 14 heures / Troisième séance : Littérature et brachylogie (Pr. Samir Marzouki)

+ M. Mustapha Trabelsi (Université de Sfax) : L’écriture brachylogique de Georges Perros

+  M. Maher guezmil (Université Tunis-ElManar) : Brachylogie de la littérature latino-américaine

+ M. Fredj Lahouar (Université de Sousse) : Suis-je un écrivain anti-brachylogique ?

Débat.

15 heures 25 : Pause-café

+ 15 heures 40 / Quatrième séance : Brachylogie formulaire (Pr. Mahjoub Aouni)

+ Communication de Pr. Samir Marzouki (Université de La Manouba, écrivain) : Brachylogies comparées en arabe et en français.

+ Mme Mayça Dhouibi (Université de Kairouan) : Jean-Jacques Rousseau épigraphiste: La brachylogie au siècle des lumières

+ M. Mohamed Saad Borghel (Université de Monastir) :  فتنة السلطة:  قراءة في الشعار السياسي  (La discorde du pouvoir : une lecture du slogan politique)

+ Mme Zouhour Ben Aziza (Université Tunis-ElManar) : Brachylogie et écriture SMS

Débat

+ 17 heures 30 : Rapport final et Clôture des travaux

+ 18 Départ

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Qui sommes nous ?

COORDINATION INTERNATIONALE DES RECHERCHES ET ETUDES BRACHYLOGIQUES (CIREB). Objet : favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheurs, les créateurs et les techniciens dans les domaines des êtres et des objets de petites formes ou de microstructures ; développer le concept de brachylogie dans sa dimension pluridisciplinaire et ses applications plurielles et encourager la production à cet effet ; encourager les prolongements socio-économiques des recherches et des créations brachylogiques dans les différentes spécialités. Siège social : 5, rue Lacharrière, 75011 Paris 11e